Vous connaissez tous l’importance de porter un masque, de bien vous laver les mains et de garder une certaine distance avec les personnes que vous croisez.   

Mais savez-vous que l’une des sources les plus importantes pour un système immunitaire fort est la nourriture que vous consommez quotidiennement ?  

 

Notre assiette peut-elle faire la différence?

Nous avons tous besoin d’un groupe diversifié de composés phytochimiques (composés chimiques bioactifs présents dans les plantes) pour créer une barrière puissante contre les agents pathogènes qui, autrement, nous rendraient malades.

Pour de nombreuses raisons, plus nous mangeons des fruits et des légumes, mieux nous nous portons. Et nous avons besoin de nutriments spécifiques pour une immunité optimale.

Le folate, le zinc, le fer, le bêta-carotène, les vitamines B6, B12, C, D et E comptent parmi les vitamines et les minéraux qui stimulent le plus le système immunitaire.

Où trouver ces vitamines et minéraux ? N’hésitez pas à consulter notre site internet pour vous inspirer:  www.healthycolours.be

Pourquoi est-il si important de briser la dépendance au sucre ?

Les effets nocifs du sucre sont principalement liés à la prise de poids due au sucre ajouté dans les aliments que nous mangeons et les boissons sucrées.

Les recherches montrent sans cesse que le sucre est directement lié à l’obésité, au diabète, aux maladies cardiovasculaires, au cancer et à de nombreux autres problèmes de santé qu’aucun d’entre nous ne voudrait affronter.

En faisant des choix alimentaires plus intelligents, vous pouvez manger moins de sucre et perdre du poids sans vous sentir privé(e).

Est-il vrai que le fait de prendre un petit-déjeuner salé plutôt qu’un petit-déjeuner sucré me donnera plus d’énergie et me permettra de mieux me concentrer ?

Oui, absolument. En prenant un petit-déjeuner riche en protéines, votre corps synthétisera un neurotransmetteur appelé dopamine qui vous donnera de l’énergie, vous permettra de vous concentrer et de contrôler votre appétit tout au long de la journée.

En éliminant les aliments sucrés au petit-déjeuner, vous éviterez la baisse d’énergie à 10 heures, qui est souvent accompagnée d’une envie de sucre, et donc une consommation de biscuits, de chocolat et/ou de café sucré.

Comment la nutrithérapie peut-elle m’aider efficacement à faire face au stress et au burnout ?

A l’image de votre voiture, votre organisme ne peut pas fonctionner correctement si vous ne lui apportez pas le carburant nécessaire à son bon fonctionnement, et ce d’autant plus s’il est fort sollicité ou déjà épuisé.

Vous savez probablement que votre alimentation influence votre santé mentale, votre microbiote et votre immunité, tous malmenés en cas de stress.

En ma qualité de nutrithérapeute, je peux vous apprendre à :

  • Bien nourrir votre cerveau grâce à la neuro-nutrition et la chrononutrition, afin de favoriser votre bien-être, votre sommeil, d’optimiser votre état mental et toutes vos fonctions cognitives (mémoire, apprentissage, concentration, …)
  • Bien nourrir votre microbiote (flore intestinale) grâce à une alimentation anti-inflammatoire riche en probiotiques et prébiotiques
  • Renforcer vos capacités de défense et de réparation (le stress engendrant de nombreux dégâts dans l’organisme) afin de prévenir d’autres pathologies
  • Vous détoxifier et réduire l’exposition aux polluants (qui engendrent des effets pro-inflammatoires)

Mon parcours et mes formations

  • Nutrithérapeute certifié CERDEN
  • Diplôme de physionutrition de l’IEPP
  • Fondatrice de Healthy Colours en 2016
  • Formation « du Stress au Burnout » de l’IEPP
  • Membre de l’UDNF (Union des Nutrithérapeutes Francophones)
  • Belgo/Canadienne, je parle couramment l’anglais et le français
  • Bachelier en sciences économique et de gestion à l’université de Queen’s au Canada

Je consulte à mon cabinet à La Hulpe et au Centre Psyché à Waterloo.

Je propose des consultations individuelles, en couple ou en famille et j’anime des ateliers en groupe.

Je donne également des conférences sur divers aspects de la nutrition.

N’hésitez pas à prendre contact avec moi.

Vanessa Carpenter

 

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