Laurent Cyngister

Reconnexion à soi

Guide Nature

« Plus en s’émerveille devant la nature, plus elle nous offre ses merveilles »

Site web:

En tant que passionné de nature, le meilleur moyen de se reconnecter à celle-ci est d’enfiler une bonne paire de chaussures et de s’aventurer au sein des magnifiques forêts et campagnes de notre pays.

La marche dans la nature est une vraie démarche thérapeutique notamment plébiscitée aux Etats-Unis et au Japon pour réduire le stress et l’anxiété. Une étude japonaise démontrait qu’une baisse de l’état dépressif ainsi qu’une augmentation de la vivacité avaient été constatées sur un groupe de marcheurs ayant marché en forêt pendant plusieurs heures. Une autre étude américaine démontre l’impact positif que la nature exerce sur notre bien-être mental et sur l’efficacité de prévenir la dépression.

La nature a pour effet de réguler nos émotions et nous aide à nous sentir mieux. De plus, la marche en forêt stimule d’une part notre système immunitaire grâce aux molécules (phytoncides) secrétées par les arbres dans l’air et d’autre part nos capacités cognitives en améliorant notre créativité.

Par le biais de la nature, je ferai en sorte de vous reconnecter en premier lieu à la terre, source d’énergie vitale présente dans tous les sols. Ensuite en pleine conscience ou à une allure normale, vous devrez éveillez tous vos sens pour capter les différents sons, les différentes odeurs et les multiples vues autour de vous.

Au fur et à mesure de cette progression en milieu forestier, vous arriverez graduellement à sentir une diminution de votre stress, ce qui engendra naturellement un sentiment de détente et de bien-être.

Une immersion régulière en pleine nature associée à d’autres disciplines aide les personnes à récupérer plus facilement dans la douceur et la bienveillance.

Le trajet compte plus que la destination.

Références

  • Création du groupe de marche « Le triple lien » en mars 2017.
  • Organisation hebdomadaire de randonnées en groupe.
  • Organisation de séjours de randonnées à l’étranger (Bretagne-Les Vosges-Fuerteventura-Israël).
  • Formation en premiers soins.

Informations pratiques

Séances de marche en mini groupe les lundis fin de matinée (11h-12h30)
Possibilité de rejoindre le groupe du Triple lien tous les dimanches après-midi.