SOPHROLOGIE
« La sophrologie révèle et stimule les capacités de la personne à se détendre, à gérer son stress, à se concentrer, à gérer ses émotions, à mémoriser, à positiver, à se projeter, à créer, à se dépasser, … » (www.sophro.be).
Harmonisation de la conscience
La sophrologie est une méthode psychocorporelle. Située à la croisée des chemins entre des techniques occidentales (hypnose, relaxation, suggestions positives) et orientales (yoga, méditation, zazen), elle étudie l’harmonisation de la conscience humaine
Etymologie : provient du grec sôs : harmonieux ; phren : l’esprit ; logos : science.
Depuis sa création en 1960 par le neuropsychiatre colombien Alfonso Caycedo, la sophrologie n’a cessé d’évoluer, notamment en intégrant des notions d’énergétique grâce à Yves Davrou dans les années 80. Aujourd’hui, elle s’enrichit encore grâce aux découvertes des neurosciences.
La méthode est verbale et non tactile. Elle utilise un ensemble de techniques agissant à la fois sur le corps et sur le mental et combine des exercices qui travaillent sur la respiration, la décontraction musculaire et la visualisation. Les exercices, accessibles à tous, sont guidés par le ou la sophrologue et se réalisent en position debout et assise.
La technique est progressive. Elle part de l’harmonisation du corps pour se sentir bien ici et maintenant. Elle explore ensuite les émotions et les intuitions, favorisant une mise en mouvement vers son futur, tout en permettant d’accepter et de revisiter son passé en sécurité.
Elle permet d’acquérir une meilleure connaissance de soi et d’affronter les défis du quotidien avec davantage de sérénité.
La sophrologie dynamique® intègre à la sophrologie classique des notions d’énergétique afin de la rendre plus performante et plus adaptée aux besoins d’harmonisation des individus.
Méthode holistique qui prend en considération le corps et la conscience, elle peut être considérée comme une technique thérapeutique ou une philosophie de vie. Chacun décidera en fonction de son histoire.
Les règles du jeu
- Ici et maintenant – privilégier l’observation sans jugement, s’exercer à suspendre le mouvement de la pensée (ce qui permet de vivre l’instant et de prendre conscience de nos véritables besoins pour agir au mieux dans la situation).
- Le Bon pour Soi – privilégier le positif et le plus vivifiant (ce qui permet de mobiliser de nouvelles ressources et énergies).
- La responsabilité – le sophrologue est responsable de la technique tandis que l’individu décide de son engagement et de son implication dans la répétition des exercices pour aller vers son autonomie.
Le tout dans la bienveillance pour avancer en douceur sur son chemin de vie.
Quelques points clés de la méthode
- Ecoute du corps (observation des sensations)
- Respiration
- Détente, calme
- Concentration dans l’ici et maintenant
- Gestion des émotions…
Intéressé(e) par cette démarche ? Prenez contact avec un de nos praticiens