La vie est en soi un cadeau mais les épreuves de la vie peuvent l’être aussi,

Il est très difficile d’entendre cela lorsque l’on vient de perdre un être cher, à l’annonce d’une maladie ou lors d’un licenciement. Et pourtant, nous avons déjà tous entendu le témoignage de personnes ayant vécues pareille situation déclarer que, certes, cela a été dans un premier temps très douloureux, pénible, voir insurmontable mais qui en sont ressorties grandies et changées avec une autre vision de leur vie et de nouvelles priorités comme moteur.

Et si dans la vie tout était cadeau, les cadeaux agréables étant comme des encouragements de « l’univers », signe que nous sommes sur le bon chemin vers notre épanouissement. Et les cadeaux désagréables pour nous indiquer que nous faisons fausse route ou que nous avons besoin d’apprendre quelque chose de nous au travers de cette épreuve de vie qui nous arrive.

Et si ce que nous venions de vivre depuis 1an ½ de confinement était une magnifique opportunité de changement.
En quoi ce que nous venons de vivre durant ce confinement peut-il être un cadeau me direz-vous ! Alors que j’ai perdu mon emploi ou une partie de mes revenus, que je suis tombé malade, que je ne peux plus voir certains membres de ma famille.
Comme dans toute crise, il y a ces différentes phases difficiles à traverser avec tout un lot de d’émotions désagréables, de pensées limitantes, de réactions impulsives ou de découragement.

Nous sommes tous différents dans nos réactions en situation de crise et ce en fonction de notre tempérament, de notre éducation, de nos blessures de vie, de nos expériences mais les personnes potentiellement plus heureuses sont celles qui décident d’absorber le choc dû à la crise

  • En s’informant le plus largement possible, sans interprétation dramatique afin de se faire leur propre opinion
  • En accueillant leurs émotions avec bienveillance et en identifiant si nécessaire des blessures antérieures qui serait réactivées et qui serait bloquantes pour traverser cette épreuve
  • En reprenant le contrôle sur leur mental pour une paix intérieure afin de pouvoir prendre les bonnes décisions
  • En se remettant acteur de leur vie, en trouvant des solutions et en faisant preuve de créativité, d’imagination
  • En gardant à l’esprit les valeurs nécessaires pour tout changement, « force, courage, discipline et patience » pour y arriver
  • En gardant confiance malgré les embuches, les doutes
  • En faisant appel à du soutien, amical, familial, professionnel, psychologique

 

Et s’il s’agissait avant tout d’une opportunité pour faire un bilan de vie et une proposition à changer ou à améliorer notre situation actuelle ?
Et si finalement l’important dans la vie est juste de croire en quelque chose, vivre des expériences et donner du sens à ce que l’on fait et ce que l’on vit ?

Philippe Brodahl, psychothérapeute au Centre Psyché

Contact Philippe Brodahl

Pour rentrer en contact avec le Centre Pscyhé  n’hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous:

Centre Psyché Contact Form

 

Share This