MENTORING

Le mentoring, ou mentorat en français, vise avant tout la transmission de savoir et consiste à accompagner une personne (le mentoré) qui souhaite progresser dans un domaine ou améliorer ses compétences par le biais d’une personne d’expérience ou qualifiée (le mentor). La relation mentorale conjugue transfert de savoir-faire et de savoir être, bienveillance et confiance entre le mentor et le mentoré.

Le mentor offre un soutien au mentoré en lui partageant des connaissances et en lui prodiguant des conseils dans le but de l’aider à progresser dans sa carrière, faire aboutir un projet, gagner en compétence, gérer une crise…Il s’agit d’améliorer les capacités du mentoré à prendre soin de lui, à comprendre son environnement pour être plus à l’équilibre et connaître le succès dans la durée et dans le respect des valeurs de la personne. La question n’est pas « pourquoi fait-on ceci ou cela ? », mais plutôt « comment peut-on faire différemment dans un environnement professionnel souvent caractérisé par l’incertitude, le complexité et une relative solitude ».

Contrairement au coaching qui a pour but d’aider un « coaché » à trouver ses propres réponses dans le cadre d’une démarche personnelle ou professionnelle grâce à un « coach » formé aux techniques de l’accompagnement et du questionnement, le mentor rentre dans la problématique métier et organisationnelle du mentoré et est acteur des solutions qui émergent lors des sessions.

C’est la qualité et la franchise du contact entre le mentor et son client-consultant qui est le facteur essentiel de progression. Le premier soutient le développement du second, qui gagne en sécurité et se retrouve en capacité de faire des choix en conscience.

Le mentoring est un processus transformationnel qui se caractérise par un suivi dans la durée du parcours et des progrès du mentoré. Il se pratique sous la forme de programmes formalisés qui assurent le bon fonctionnement du processus et accompagnent les binômes mentors-mentorés dans leur relation.

Il nécessite un engagement sous la forme d’un contrat ou d’une charte de fonctionnement entre les deux parties.

Intéressé(e) par cette démarche ? Prenez contact avec un de nos praticiens