Mal-être au travail, des chiffres qui interpellent toujours plus ! 

À la suite de la crise du Covid et du confinement, le télétravail va probablement s’installer de manière plus importante et plus durable dans les entreprises. Il altère la frontière entre vie privée et vie professionnelle et la place quasi sous le seul contrôle de la personne.
Or la capacité de chacun à l’autodiscipline ainsi qu’à mettre ses limites est variable. Et la responsabilisation excessive des travailleurs par les entreprises, dans leur participation à la performance et au résultat, est une nouvelle source de stress pour eux.

18% des travailleurs potentiellement concernés par l’épuisement professionnel

Une enquête bisannuelle auprès des employeurs, réalisée par Indiville à la demande d’Acerta, montre que 18% des travailleurs craignent bientôt un burnout.
L’enquête montre également que seuls 28% des employeurs, soit 1 sur 3, prend des mesures pour réduire le stress durant les heures de travail, et 1 sur 5 aide ses travailleurs à se déconnecter du travail.

Sachant que ce sont souvent les meilleurs éléments qui sont candidats au burnout, et que la charge psychologique fait aujourd’hui fuir ceux qui savent s’en protéger, le bien-être au travail devient essentiel pour attirer et garder les talents stratégiques.

Selon Sylvie Michaux, senior consultant chez Acerta:

« …Réduire le stress au travail ne se limite pas à un team building, du sport ou du yoga. Les employeurs feraient bien d’inciter leurs collaborateurs à penser à leurs vacances en temps utile et d’établir de bons accords sur les transferts et les back-ups, afin que les travailleurs puissent se déconnecter complètement du travail pendant leurs vacances. »

Le Centre Psyché propose des solutions pour le monde du travail

Au Centre Psyché nous sommes également convaincus que les employés sont l’actif le plus précieux des entreprises, et que les compétences sont indissociables de la qualité des relations dans une équipe.

Afin de les protéger, de les développer et de conserver cette ressources indispensable que sont les talents, nous avons développé des outils et des solutions.

Pour en savoir plus sur les solutions entreprises du Centre Psyché : suivez ce lien

Source : les données proviennent de l’enquête qu’ACERTA fait réaliser auprès des employeurs tous les deux ans par Indiville, le collectif d’étude pour une recherche novatrice concernant les personnes, la société, les médias et la politique. L’enquête s’est déroulée du 12 au 26 avril 2021 avec la participation de 526 entreprises occupant toutes au moins 5 travailleurs. Les données ont été pondérées pour être représentatives de la Belgique quant au nombre de travailleurs dans les entreprises actives d’au moins 5 travailleurs.

Pour toutes autres questions, n’hésitez pas à prendre contact avec nous.

Share This