Les principes de la méditation et les liens entre méditation et bien-être sont encore un mystère pour beaucoup. Je vous propose dans cet article une réponse aux questions et aux objections que je rencontre le plus souvent.

Est-ce que méditer, c’est difficile à apprendre?

Oui et non. Oui, car il n’y a pas de recette unique à appliquer. Non, parce que l’approche MBSR (Mindfulness-Based Stress Reduction) apporte un vrai soutien dans cet apprentissage.
En fait, méditer demande, pendant un moment, de vous contenter d’être, tout simplement. Ce qui implique d’arrêter de faire. Au début, c’est parfois très déroutant. Mais rassurez-vous, votre connaissance va se développer avec l’expérience. Méditer ensemble et partager ensuite nos expériences, comme nous le faisons lors du programme MBSR de huit semaines, apporte une aide appréciable lors de vos premiers pas.

La méditation est une pratique bouddhiste et ça me met mal à l’aise.

Jon Kabat-Zinn, le fondateur de la MBSR, a voulu développer une méthode inspirée des techniques de méditation pratiquées par les bouddhistes, mais adaptée à notre mode de pensée occidental et encadrée par une démarche scientifique. L’apprentissage de la pleine conscience MBSR repose sur:

  • des instructions claires et précises, à la portée de tous
  • une progression pas-à-pas, avec l’accompagnement d’un professionnel spécialement formé
  • une validation par des recherches scientifiques qui ont prouvé son efficacité.

Faut-il beaucoup de discipline?

Pour bénéficier des effets positifs de la méditation de pleine conscience, il faut une assiduité dans la pratique. Mais c’est plus une aventure, une découverte. Méditer, c’est explorer un territoire inconnu: vos pensées et vos émotions. Et c’est là que ça devient passionnant, au point que la méditation deviendra vite une habitude, un rendez-vous avec vous-même. D’autant que le cadre que procure l’approche MBSR vous apporte aussi un soutien précieux au quotidien.

Est-ce que ça prend du temps?

Dans un sens, oui, puisque vous devez en principe prendre chaque jour un moment pour effectuer vos pratiques MBSR. Mais dans un autre sens, la méditation va aussi vous faire gagner du temps: vous gagnerez en concentration et en sérénité, et vous pourriez vous débarrasser de quelques mauvaises habitudes. Bien sûr, la pratique n’est pas cantonnée à des horaires spécifiques: vous pratiquez quand vous voulez, et même plus souvent si vous en ressentez le besoin.

Je souffre de problèmes psychologiques (stress, burnout, insomnies, angoisses, ruminations…). La MBSR peut-elle m’aider?

Bien sûr! Elle a même été développée dans ce but, puisque son nom anglais signifie “Réduction du stress par la pleine conscience”. Elle est donc particulièrement efficace dans ces différentes situations.

Je souffre de troubles psychologiques sérieux (dépression aiguë, trouble bipolaire…). Est-ce que la méditation est une bonne idée?

Parfois, la MBSR peut venir compléter les autres approches thérapeutiques, mais tout dépendra de votre situation. Mieux vaut en parler avec le psychologue ou le psychiatre qui vous suit afin de vous assurer que la MBSR est recommandée dans votre cas.

Je souffre d’une maladie chronique, douloureuse ou invalidante. La méditation peut-elle m’aider?

Oui. La MBSR a prouvé son efficacité pour réduire la douleur et la détresse psychologique dans une large palette d’affections, notamment la fibromyalgie, la migraine, les douleurs chroniques du bas du dos et le syndrome du côlon irritable. Elle offre aussi une aide concrète aux patients atteints de cancer.

Vous avez d’autres questions?

N’hésitez pas à me contacter ou à vous inscrire à une séance d’information. Je me ferai un plaisir de répondre à vos questions.

Cet article, comme les autres articles publiés sur ce blog, a pour objectif de vous informer sur le fonctionnement ou les bénéfices de la pleine conscience. N’hésitez pas à les parcourir pour en apprendre plus. Toutefois, en matière de pleine conscience, l’expérience est la meilleure porte vers la connaissance. C’est pourquoi je propose régulièrement de petites séances d’informations émaillées d’exercices pratiques. Vous trouverez ici le calendrier des prochaines séances. Au plaisir de vous y rencontrer et d’échanger avec vous.

Contact Olivier De Keyser

Pour rentrer en contact avec le Centre Pscyhé  n’hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous:

Centre Psyché Contact Form

 

Share This