Parcours d’ Ateliers Reconnexion à soi et ses ressources par l’art-thérapie – avec Mercedes d’Hoop

Mercedes d'Hoop

Organisateur/trice

Mercedes d'Hoop
Phone
+32.0475.45.42.24
Email
info@mercedesdhoop.be
Centre Psyché

Lieu

Centre Psyché
Drève de l'Infante 56, 1410 Waterloo, Belgium
Date(s) Horaires Coût

Lundi 14 septembre

Lundi 28 septembre

Lundi 12 octobre

Lundi 26 octobre

De 14h à 17h

225 € pour les 4 ateliers

60 € par atelier

 

A qui s’adressent ces ateliers ?

Les personnes qui souhaitent se reconnecter à elles-mêmes et leur intériorité, à leur corps et à leur créativité de manière positive et ludique.
L’art-thérapie permet d’aller à la découverte de soi, de réveiller sa créativité et ses ressources personnelles. Cet atelier permet de se détendre tout en travaillant à la connaissance de soi et la confiance en soi.

Méthodologie

L’atelier est organisé dans un petit groupe convivial et bienveillant (6 personnes max). Chaque atelier est l’occasion de s’initier à une technique artistique et d’exprimer sa créativité en réalisant une création personnelle. Il n’est pas nécessaire d’avoir des capacités artistiques particulières pour s’adonner à ces activités et sont accessible à tous et toutes.
Une fois, c’est une balade dans la nature qui est le déclencheur d’une création de nature (mandalas de nature, sculpture végétale,…), une autre fois, c’est autour d’un collage que nous laissons s’exprimer nos projets personnels et/ou professionnels.

Ce que chaque participant en retirera ?

L’expérience a montré que les processus créatifs apportent beaucoup de plaisir et de détente, permettant de reprendre confiance, de soutenir le moral pendant une épreuve (burn-out,…) et de relancer l’énergie vitale. Le groupe, un cercle bienveillant, est un support qui permet de se projeter
positivement dans l’après.
Vous (ré)apprendrez à utiliser vos mains ainsi que votre potentiel créateur et, en prolongement, à utiliser ces ressources dans votre vie personnelle. Ce travail d’expression créative permet, non seulement d’aller au cœur de soi dans la détente mais aussi d’accroître la confiance en soi et en ses
capacités.
Vous vous initierez aux techniques artistiques (dessin, peinture, écriture, collage,…) et artisanales d’autrefois (assemblage, sculpture, tissage,…) autour d’une tasse de thé.
Ces activités vous apporteront, en plus d’un recentrage, une détente et un ré-équilibrage de vos hémisphères cérébraux.

Détail des 4 ateliers

  • Lundi 14/9 : « Mandalas végétaux et écriture » – CONNEXION A LA NATURE – CRÉATION-ANCRAGE-ECRITURE
  • Lundi 28/9 : « Initiation au tissage de nature » – RECONNEXION A SOI – ARTISANAT – RELAXATION – CRÉATIVITÉ
  • Lundi 12/10 : « Marche thérapeutique et photographie » – NATURE – OBSERVATION – RELAXATION – CRÉATIVITÉ
  • Lundi 26/10 : « Réalisation de son roman de vie (par le journal créatif) – RÉCIT DE VIE – COLLAGE – ECRITURE – PARTAGE

 

Modalités pratiques

Ces ateliers sont donnés par Mercedes d’Hoop, art-thérapeute diplômée, artiste de nature et animatrice d’ateliers créatifs et artistiques.
Formée à l’accompagnement du burn-out par l’art-thérapie, elle anime et accompagne les personnes en transition de vie à se reconnecter à leurs ressources et leur vraie nature.

Lieu

Centre Psyché – Drève de l’Infante, 56 à 1410 Waterloo

Dates

Les lundis 14 septembre, 28 septembre, 12 octobre et 26 octobre

De 14h à 17h

Prix

Deux formules proposées:
1° Le « Parcours en art-thérapie », parcours de 4 ateliers d’art-thérapie pour travailler différentes potentialités et s’initier aux différents médias artistiques.
225 euros pour l’abonnement aux 4 ateliers (2 ateliers/mois)

2° La participation à un atelier
60 euros l’atelier

Inscription

L’inscription se fait par téléphone auprès de Mercedes : Tél : 0475/454 224 ou par email : info@mercedesdhoop.be
Le virement vaut pour inscription aux ateliers au compte de Mercedes d’Hoop : BE 49 0689 3378 4671 en mentionnant vos « noms, prénoms + formule 4 ateliers sept-oct » OU « date atelier unique ».
Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à me contacter.

Mesures COVID

La plupart de nos ateliers ont lieu actuellement dans la nature en fonction de la météo à proximité du Centre Psyche (jardin, parc,…) tout en permettant de respecter les mesures de distanciation sociale. En fonction du thème de l’atelier et de la météo, les ateliers ont également lieu dans la grande salle du Centre.