Atelier de parentalité positive – avec Nathalie Collart

Nathalie Collart

Organisateur/trice

Nathalie Collart
Phone
+32 476.31.79.16
Email
nathaliecollart@hotmail.be
Centre Psyché

Lieu

Centre Psyché
Drève de l'Infante 56, 1410 Waterloo, Belgium
Date(s) Horaires Coût
Jeudi 29 avril 2021

Jeudi 6 mai 2021

Jeudi 20 mai 2021

Jeudi 3 juin 2021

Jeudi 10 juin 2021

Jeudi 17 juin 2021

Jeudi 24 juin 2021

De 19h30 à 22h

Accueil dès 19h15

30 euros par atelier de 2h30 et par personne

50 euros par atelier de 2h30 si vous venez en couple

 

De quoi s’agit-il ?

La parentalité positive est une approche pragmatique qui associe fermeté et bienveillance en s’appuyant sur l’encouragement pour aider les enfants dans leurs apprentissages. C’est une approche accessible et solide qui met le parent sur un chemin qui conduit à une plus grande harmonie familiale et à plus de sérénité.

Au cours de ce trajet de 7 ateliers, nous explorerons différents outils concrets nécessaires à la mise en place d’échanges familiaux efficaces et à la création d’un foyer qui favorise la coopération, la collaboration, la résolution des conflits, la communication, la responsabilisation et le respect mutuel. Un cocon familiale qui apporte ressourcement, harmonie et paix intérieure. Cette exploration se fera au travers d’activités pratiques et interactives. Les apprentissages sont simples, efficaces et durables.

Nous découvrirons comment l’éducation des enfants peut se faire avec respect, fermeté, calme et amour. Comment élever nos enfants (au sens de les faire grandir), sans imposer un modèle de soumission. Comment identifier les raisons et les croyances qui se cachent derrière les comportements de nos enfants qui nous laissent parfois perplexes.

Finalement la parentalité positive propose une boîte d’outils de l’encouragement qui aide à développer chez nos enfants :

  • L’autodiscipline ainsi qu’un référentiel interne solide
  • La responsabilisation
  • L’estime de soi
  • La recherche de solutions
  • Un relationnel de qualité basé sur le respect mutuel

Bref, les compétences de vie que nous, parents, jugeons important de leur transmettre…en toute quiétude.

A qui s’adresse ce parcours de 7 ateliers ?

Aux parents qui souhaitent découvrir une pédagogie épanouissante, trouver plus de sérénité dans leur rôle de papa ou de maman, mettre en place une meilleure communication au sein de leur famille.

Des parents qui ont à cœur de développer une bonne harmonie, de savoir faire confiance à leur(s) enfant(s) et leur donner confiance.

Ce que chaque participant en retirera

Ce parcours permettra à chacun de prendre en douceur le chemin d’une parentalité positive, ni permissive, ni punitive vers une plus grande harmonie familiale.

Modalités pratiques

Les ateliers sont animés par Nathalie Collart facilitatrice en parentalité positive, coach, formée au burnout parental (certifiée à l’accompagnement proposé par Isabelle Roskam et Moïra Mikolajczak et référencée sur le site du Burnout parental.) Il est plus que recommandé de suivre le premier et le dernier atelier. Entre ces deux fondamentaux vous pourrez choisir d’assister à un, deux, trois, quatre ou cinq des cinq ateliers supplémentaires suivant vos besoins spécifiques. Ceci permet de moduler le trajet en fonction de votre situation. Les thématiques de chaque ateliers sont présentées lors du premier atelier.

Groupes de 10 personnes maximum.

Lieu

Centre Psyché. Drève de l’Infante 56. 1410 Waterloo

Dates

Jeudi 29 avril 2021

Jeudi 6 mai 2021

Jeudi 20 mai 2021

Jeudi 3 juin 2021

Jeudi 10 juin 2021

Jeudi 17 juin 2021

Jeudi 24 juin 2021

Heures

De 19h30 à 22h en présentiel

Accueil prévu à 19h15 au Centre Psyché.

Prix

30 euros par atelier de 2h30 et par personne – 50 euros par atelier de 2h30 si vous venez en couple

Il est plus que recommandé de suivre l’ensemble du parcours afin de favoriser la mise en place progressive des outils proposés.

Inscription

Par mail ou téléphone : nathaliecollart@hotmail.be –  0476/31.79.16 (Rmq : si je ne réponds pas à votre mail dans les 24h, n’hésitez pas à m’envoyer un sms. Il se peut en effet que votre mail soit arrivé dans mes spams. Merci).