Du burn-out professionnel à l’épuisement pandémique – par Pascale Debliquy, consultante en burn-out et hypnothérapeute au Centre Psyché

par | Avr 15, 2021

Un des multiples effets de la pandémie de Covid-19 est l’apparition d’un nouveau type d’épuisement, que l’on peut qualifier d’ « épuisement pandémique » en ce qu’il est directement lié aux circonstances de vie nouvellement imposées en raison de la persistance du Covid-19.

STRESS EXCESSIF ET PROLONGE

L’épuisement est un état de profonde fatigue physique, émotionnelle, psychique et mentale causé par un stress excessif et prolongé. Il provient pour l’essentiel d’un déséquilibre entre les facteurs de stress et les possibilités de récupération.

Lorsqu’il trouve ses causes principales dans la vie professionnelle, on l’appelle « burn-out ».

Un phénomène nouveau est en train de faire son apparition : un épuisement lié aux déséquilibres que la pandémie a installés dans notre quotidien. Perte des liens sociaux, contexte anxiogène, immixtion des contingences professionnelles dans la sphère privée, privation des possibilités de ressourcement habituelles, questionnement existentiel et interrogations sur le futur, nous souffrons de plus en plus d’une surcharge mentale et d’une lassitude psychique.

La vie quotidienne a été complètement bouleversée et nous devons maintenant jongler avec un assaut constant de dilemmes auxquels nous n’avons jamais été confrontés auparavant.

TOUT LE MONDE EST CONCERNE

L’épuisement pandémique n’est pas apparu immédiatement. Il a mis environ un an à s’installer, faisant suite à deux confinements, à un hiver difficile et surtout à une période de bouleversements et d’incertitudes dont personne ne voit la fin. Le phénomène explose actuellement dans toutes les catégories d’âge mais surtout auprès des adolescents et des jeunes adultes.

Les services de santé sont débordés par les appels de personnes en détresse psychologique souvent liée à la pandémie de Covid-19.

ALORS QUE FAIRE? 

Si le burn-out professionnel peut se soigner par le repos et l’éloignement de l’entreprise, il n’est malheureusement pas possible aujourd’hui de se soustraire au contexte coercitif et de réinstaller dans sa vie les ressources positives d’antan.

Si vous ressentez que vous avez atteint vos limites mentales, émotionnelles et physiques, la première chose importante à faire est prendre conscience de cet épuisement qui s’est insinué en vous insidieusement. Comme en cas de burn-out professionnel, les symptômes de l’épuisement pandémiques sont nombreux et variés :

  • sentiment d’être débordé, épuisé sur le plan émotionnel, démotivé et/ou sans espoir, de manquer d’énergie, de ne pas pouvoir répondre aux exigences quotidiennes ;
  • état de fatigue généralisé s’accompagnant de symptômes physiques telles que douleurs dorsales, maux de tête, autres douleurs ;
  • troubles de la concentration, perte d’appétit, insomnies ;
  • augmentation des sautes d’humeur, de l’irritabilité et des conflits ;
  • démotivation, état dépressif, perte des repères sociaux ;
  • peur de la maladie et de l’extérieur, anxiété lié à la perte de son emploi ou à d’autres causes, crises de panique;
  • sentiment de d’impuissance, incapacité de se projeter dans l’avenir ;…

La seconde est mettre en place quelques stratégies qui vous permettront de retrouver un meilleur équilibre. C’est en effet là que se trouve notre pouvoir d’action face à une situation dont l’ampleur et les contraintes nous dépassent.

Et enfin, prendre de l’aide, que ce soit celle de vos proches ou de professionnels. Accepter de recevoir de l’aide, ce n’est en effet pas un signe de faiblesse ou de vulnérabilité, c’est au contraire la conscience de ses propres limites et une force !

LES RESSOURCES DU CENTRE PSYCHE

Au Centre Psyché, notre équipe pluridisciplinaire vous aide à retrouver votre bien-être et à mieux traverser cette période. Au cours d’un entretien d’écoute et d’orientation, nous faisons avec vous le point et nous vous aiguillons vers les ressources dont vous avez besoin en fonction de votre situation. Chacun de nos thérapeutes et praticiens vous accueille avec professionnalisme et bienveillance.

Pour les entreprises, nous proposons l’outil Balencio d’évaluation de la fatigue et de la motivation des collaborateurs de notre partenaire BrigthLink. Nos équipes sont prêtes à vous aider à élaborer des plans d’action pragmatiques.

N’hésites pas à prendre contact avec nous.

Pascale Debliquy

Consultante en burn-out, hypnothérapeute, co-fondatrice du Centre Psyché

Centre Psyché Contact Form

 

Share This