COACHING

Le coaching a pour but d’aider un « coaché » à atteindre des objectifs personnels et / ou professionnels dans le cadre d’une démarche volontaire et grâce à un « coach » formé aux techniques de l’accompagnement et du questionnement.

Selon Pierre-Jean De Jonghe, Fondateur de la Leading and Coaching Academy

Le coaché est responsable de la mise en œuvre des décisions prises avec son coach et donc de ses résultats. Le coach a une obligation de moyens qui est de mettre au service de son coaché ses compétences et son éthique pour permettre au coaché de prendre conscience de sa situation de façon systémique afin de prendre les meilleures décisions pour lui, en respectant son environnement. Il l’accompagne dans la mise en œuvre des décisions jusqu’à l’atteinte des résultats.  C’est donc un parcours d’apprentissage, de développement personnel et/ou professionnel.

La relation d’accompagnement est basée sur la confiance, l’écoute, la présence et la confidentialité, où coach et coaché font faire émerger ensemble les solutions qui résident en fait à l’intérieur même du coaché, face à la situation qui le préoccupe.

Le travail est fait au travers de questionnements, de discussions ouvertes mais dirigées par le coach, de confrontations aussi mais toujours effectuées dans la bienveillance.

L’accompagnement a pour but de permettre au coaché d’obtenir une vue plus globale et surtout plus claire de ses qualités, compétences, talents et besoin. Les peurs, les croyances limitantes, les réflexes d’auto-sabotage sont travaillés également.

Le coaché prendra aussi conscience de la relativité de la perspective qui est la sienne par rapport au problème travaillé.

Accompagné par son coach,  le coaché fait son cheminement pour pouvoir s’impliquer dans sa propre solution et ainsi développer son autonomie dans les solutions à appliquer au quotidien.

Le coach quant à lui est responsable du processus de coaching, dans le strict respect du code de conduite éthique de l’ICF et la mise en pratique des 11 compétences essentielles du coach telles que définies par l’ICF.

Une programme de coaching s’étalera sur plusieurs semaines, voire plusieurs mois en fonction des besoins et de la situation particulière.

La fréquence des sessions est dépendante de l’urgence de la situation à travailler. Ces élements feront partie du « contrat de coaching » qui sera discuté entre le coach et son coaché au début de l’accompagnement.

Intéressé(e) par cette démarche ? Prenez contact avec un de nos praticiens