Nous sommes heureux de vous annoncer que l’équipe multidisciplinaire du Centre Psyché s’enrichit dès ce mois de janvier par l’arrivée de Laurence Verdonck, yogathérapeute.

Une pratique douce

La yogathérapie est une pratique physique douce qui vise à ramener du bien-être dans le corps et dans l’esprit. Particulièrement indiquée dans le contexte du stress et du burn-out, cette discipline est accessible à tous, quels que soient votre condition physique, vos habitudes de vie, votre sexe et votre âge.

Il est établi que, lorsqu’on arrive à un point de rupture dans sa vie personnelle ou professionnelle, le corps s’est déjà longuement manifesté et ses signaux ont été longtemps ignorés. Arrivé à l’état de stress extrême ou d’épuisement, l’individu a donc développé – souvent pendant des années – une aptitude à ne pas percevoir ses sensations physiques ou à les considérer comme quantité négligeable. Les postures de yoga sont le support d’une reconnexion bienveillante à soi-même. Loin des postures acrobatiques sur fond de ciel bleu et sable blanc, la yogathérapie propose un voyage vers son intériorité.

Comment se déroule une séance?

Une séance de yogathérapie est composée d’une succession de mouvements personnalisés exécutés en synchronisation avec la respiration. Le but des séances peut varier : il peut s’agir simplement de « faire la paix avec soi-même », de développer des qualités physiques – amélioration de la digestion, du sommeil, de la respiration, de la souplesse, de la force – ou encore des qualités psychiques – fluidité, équilibre, acceptation, courage, abandon… Une séance de yogathérapie peut remédier à des raideurs ou à des tensions bien installées, souvent dans le dos. Les postures proposées sont parfois dynamiques – c’est-à-dire que l’on bouge avec fluidité –, parfois statiques – c’est-à-dire que l’on s’installe dans la posture et on ne bouge plus. La tradition millénaire du yoga exige que les postures soient à la fois fermes et confortables. Dans le cas de la yogathérapie, la fermeté sera celle de l’attention portée à la posture. L’aisance sera celle qui permettra d’expérimenter la posture ou le mouvement dans la détente et le plaisir.

Consultations individuelles et ateliers de groupe

Laurence vous reçoit au Centre Psyché, en consultations individuelles et ateliers de groupe. Une rencontre à domicile est possible en fonction de votre lieu d’habitation. La première rencontre sera une séance individuelle au cours de laquelle Laurence établira avec vous une pratique de yoga personnalisée fondée sur votre situation physique et psychique du moment. Vous recevrez un programme personnalisé, simple à mettre en œuvre, que vous pourrez pratiquer chez vous. Vous pourrez ensuite continuer, si vous le souhaitez, en séances individuelles ou en ateliers de petits groupes de trois à quatre personnes maximum, ce qui permet de respecter les normes sanitaires liées au covid et d’individualiser la pratique de chacun. Au fil des séances, les tensions et les douleurs se feront plus rares, vous sentirez émerger en vous une forme de tranquillité et vous développerez un regard différent sur vous-même et sur les choses qui vous entourent.

Contact Laurence Verdonck

Pour rentrer en contact avec Laurence Verdonck n’hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous:

 

Share This